Les enjeux et déroulement de la formation au permis de conduire

Les enjeux et déroulement de la formation au permis de conduire

critère 2.2

Enjeux et objectifs

L’obtention du permis de conduire est devenue un outil indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.
ROULER EN SECURITE EST DONC UNE NECESSITE POUR TOUS.
L’objectif principal des écoles de conduite est d’amener tout élève vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise avec assiduité et sérieux.

Comment sont évalués vos progrès :

  • Un livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage. Il vous permet de savoir «ou vous en ĂŞtes» mais aussi et surtout «ou vous allez». Vous allez progressivement devenir autonome et compĂ©tent.
  • L’enseignant Ă©value vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux au fil de votre apprentissage.
  • Des Ă©valuations de votre parcours permettront Ă  votre formateur de mesurer vos progrès et ainsi vous prĂ©senter aux Ă©preuves  du permis de conduire lorsque l’ensemble des compĂ©tences seront validĂ©es.

L’examen pratique du permis de conduire

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation réalisée par l’inspecteur est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’inspecteur s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses.
A l’issue de l’épreuve, l’inspecteur retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Critères d’évaluation du permis

  • RĂ©aliser un parcours empruntant des voies Ă  caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
  • Suivre un itinĂ©raire ou vous rendre vers une destination prĂ©alablement Ă©tablie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durĂ©e d’environ 5 minutes.
  • RĂ©aliser deux manĹ“uvres diffĂ©rentes, dont une au moins en marche arrière et une Ă  son initiative.
  • ProcĂ©der Ă  la vĂ©rification d’un Ă©lĂ©ment technique Ă  l’intĂ©rieur ou Ă  l’extĂ©rieur du vĂ©hiculĂ©e rĂ©pondre Ă  une question des premiers gestes de secours.
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux Ă©lèves conducteurs.
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz Ă  effet de serre.
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnĂ©rables.