A1 Moto 125 CC


Permis A1 (125 cmÂł)

Dès 16 ans

Condition d’usage de la piste de formation Ă  la conduite des vĂ©hicules

1-DĂ©part de l’auto-Ă©cole de LAPALISSE au parking de la route de VICHY (parking de la tomate)

Ce parking Ă  une capacitĂ© d’accueil indeterminĂ©e, la disponibilitĂ© est permanente, il faut une moyenne de 10 minutes Ă  l’Ă©lève pour si rendre.

2-DĂ©part de l’auto-Ă©cole de LAPALISSE au parking du complexe sportif de LAPALISSE

Ce parking a une capacitĂ© d’au moins 4 motos, la disponibilitĂ© est permanente, il faut une moyenne de 2/3 minutes pour s’y rendre.

critère 5.1

Description

Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1kW par kilogramme..Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé d’une épreuve théorique générale (le code) et d’une épreuve pratique.

Équipements obligatoires

  • Casque homologuĂ©
  • Gants adaptĂ©s
  • Blouson ou veste
  • Pantalon ou combinaison
  • Bottes ou chaussures montantes

Cette formation comprend :

    • 1 Ă©valuation de dĂ©part (afin de dĂ©terminer le nombre d’heure nĂ©cessaire Ă  la formation) voir ProcĂ©dĂ© d’Ă©valuation
    • Frais de dossier (inscription sur ANTS)
    • Frais pĂ©dagogiques (livre, fiche de suivi et livret)
    • Forfait code et cours
    • Frais d’accompagnement thĂ©orique
    • 20 heures de conduite obligatoires
    • Frais d’accompagnement aux examens «plateau et circulation».

    Déroulement de l’examen

    Épreuve hors circulation

    Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise suffisante de votre moto pour rouler en sécurité et que votre niveau de connaissances en matière de circulation en sécurité est suffisant.

    Il s’agit de contrôler de connaissances et de savoir faire relatifs à la catégorie A, notamment le sens de l’équilibre avec ou sans passager, l’emploi des commandes, l’acquisition des techniques de freinage et d’évitement…

    Vous devez avoir « satisfait » à celle-ci pour passer à l’épreuve en circulation.

    Épreuve en circulation

    Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l’inspecteur et l’élève.
    Elle permet de vérifier que :

      • Vous respecter le code de la route
      • Vous pouvez circuler en sĂ©curitĂ© pour vous-mĂŞme et les autres usagers
      • Vous maĂ®trisez les commandes et la manipulation de votre moto
      • Vous ĂŞtes suffisamment autonome dans la rĂ©alisation du trajet.

      Sanction de la formation :

      Examen accompagnĂ© d’un moniteur titulaire du BEPECASER et validation par l’inspecteur du permis de Conduire de la SĂ©curitĂ© Routière.

      Équivalences

      La conduite des vĂ©hicules de catĂ©gorie A1 est autorisĂ©e sous rĂ©serve d’ĂŞtre titulaire de l’un des permis suivants :

      • A
      • A2, A3, A ancienne dĂ©finition
      • B : voir conditions dans l’encadrĂ© ci-dessous :
      • C, C1, C limitĂ© (dĂ©livrĂ© avant le 1er juillet 1990) ;
      • D (dĂ©livrĂ© avant le 1er juillet 1990)
      • Licence de circulation dĂ©livrĂ©e avant le 1er avril 1958.

      Cette formation spécifique de 7 heures est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite. Elle se compose de 3 phases :

      • 2 heures de thĂ©orie
      • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
      • 3 heures de pratique en circulation.

      Documents nécessaires : Voir inscription

      Tarifs : nous contacter